8th February 2010

Maurice by Netta_Khrys

• french

L’île Maurice s’est révélé un très bon endroit pour se reposer à la fin de notre long voyage. Nous somes restés deux semaines. Mon ami Alex avait déménagé pour Madagascar à peu près en même temps que je partais pour la Finlande, puis a emmigré vers l’île Maurice il y a un peu plus d’un an. Alors nous en avons profité pour passer le voir et nous avons même pu loger chez un ami à lui. Bien qu’il n’ait pas pu prendre tant de vacances, cela a été un plaisir de le retrouver et de visiter l’île en sa compagnie. Maurice n’est pas aussi petit qu’on se l’imagine, c’est en effet deux fois plus grand que l’île de Tahiti. Les gens parlent Créole, Français et Anglais. Les gens d’origine indienne représentent plus des deux tiers de la population pour des raisons historiques (cf wiki).
Nous avons certainement été trop gâtés cette année car nous avons trouvé la température de l’eau très fraîche et moins peuplée de ces poissons multicolores … aussi, nous avons remarqué que nous appréciions moins ces journée très ensoleillée où l’on doit se couvrir de crème solaire après tant de temps autour des tropiques. Nous commencions même à évoquer ces souvenirs de douces soirées d’été au bord d’un lac en Finlande ! La deuxième semaine s’est faite plus nuageuse et pluvieuse. Certains là-bas accusent le changement de climat car ces pluies reviennent de plus en plus souvent.
Notre amie Sandrine a aussi pu organiser son travail (hôtesse de l’air) afin que sa route croise la notre, et est passée nous voir le dernier jour. Très bonne fin de voyage !

Diaporama

Nous avons encore un ou deux articles à publier à propos de notre retour en Europe et peut-être une sorte de bilan de tour du monde. A bientôt !

posted in in English please !, news, voyages, worldtrip'09 | Comments Off on Maurice

6th January 2010

Afrique du Sud by Netta_Khrys

• french

Arrivés au Cap, nous étions hébergé par un jeune couple, puis par un jeune docteur, grâce au système du couch-surfing. Ils nous ont grandement aidé à planifier notre visite du pays, et nous avons eu un bon aperçu de la gastronomie sudafricaine. Nous avons du nous habituer au vin local également, car les magasins ne proposent d’aucun autre pays ; heureusement, ce n’est pas mauvais du tout :) Nos premiers hôtes habitent tout près du nouveau stade de football, prévu pour la coupe du monde de l’été prochain, du coup, on a pu voir ça aussi.

Sur la route du cap de Bon Espérance nous avons croisé nos premiers animaux en Afrique. Devinez quoi ? Des éléphants, des singes ? non non, des pinguins ! Nous ne nous attendions certainement pas à en croiser sur ce continent, donc belle surprise.
La région du cap est très certainement une des (sinon la) plus venteuses que nous ayons visitées. Sa flore est particulièrement impressionante et unique, et on y pourrait passer des heures. Parce que le cap n’est pas le point le plus au Sud du pays, nous avons aussi visité l’Agulhas.

Diaporama

Nous avons aussi grimpé la “Montagne de la Table”, qui domine le paysage et la ville du Cap, aux heures les plus chaudes de la journée, bien sûr, parce que nous n’avions pu nous lever plus tôt (les soirées sont longues !). Ca prend environ 2H pour monter, et ça en vaut vraiment la peine, le spectacle est impressionant.

Nous n’avons pu, hélas, rester très longtemps car nous avions réservé nos tickets pour l’île de Robben, où entre autres Nelson Mandela fut emprisoné pendant 18 ans.

Diaporama

Notre objectif suivant étant le parc Kruger, nous partions vers l’Est. Sur la route, nous nous sommes arrêté à Hermanus pour admirer les baleines depuis la côte. Youpi ! on aura finalement pu les voir ! Elles nous ont même fait un concours de saut en hauteur juste avant le coucher du soleil …

De la ville du Cap jusque Kruger, nous avons fait 2000 Km, ce qui nous a laissé pas mal de temps pour regarder le paysage défiler, les antilopes nous croiser, les autruches se planquer, les zèbres mettre leur pyjamas et les oiseaux présenter un festival de couleurs. Même une tortue traversait l’autoroute.

Diaporama

Dans le parc Kruger, il est possible de conduire sans guide, avec juste une carte des routes et sentiers de brousse. Interdiction formelle de sortir du véhicule. Mais si nous nous demandions s’il serait difficile de voir qoi que ce soit, nous avons été gâtés les deux jours passés là-bas. Antilopes par dizaines, buffalos, éléphants, zèbres, girafes, rhinocéros, hippopotames, crocodiles, facochères, chiens sauvages, singes, même une tortue, un léopard et bien sûr des centaines d’oiseaux. Le soir, nous y sommes retournés en safari nocturne, pendant lequel nous avons vu beaucoup de hyènes, de très près, quelques lions, de loin, qui se battaient avec les hyènes à propos d’une antilope. Nous avons aussi réveillé un autre léopard qui a pris son temps pour faire quelques étirements et sa toilette comme un petit chat …

Le seul que nous n’ayons pas réussi à voir est le guépard, resté caché dans la brousse sans doute. C’était marrant de voir certains animaux comme dans “Le Roi Lion”: les facochères trottinent vraiment avec leur derrière qui pointe :) Grand moment d’excitation lorsqu’un éléphant, peut-être levé du pied gauche, a décidé de charger notre voiture. Une marche arrière rapide et quelques gouttes de sueur plus tard, lui était au milieu de la route, faché, reprennant son souffle avant de recommencer. Nouvelle marche arrière (ainsi que les 2 voitures maintenant arrivées derrière nous) pour se mettre à nouveau à distance respectable. Problème: nous devons passer, il devient difficile de reculer (2 autres voitures sont arrivées), et même de l’autre côte, ca commence doucement à bouchonner. L’un d’eux tente sa chance, approche doucement de l’éléphant, puis accelère comme un forcené vers nous lorsque l’animal charge à nouveau … l’éléphant se fatigue. Nous passerons tous un par un, avec cette technique, attendant simplement qu’il se déplace un peu sur le coté avant d’essayer. Nous avons une petite vidéo :)

Diaporama

Avant de nous envoler pour l’île Maurice, nous sommes passés par Pretoria, pratiquement sur la route de Johannesburg, pour faire un peu de shopping et quelques photos.

L’Afrique du Sud est un pays spécial et impressionant, qui nous a excité, pourtant à la fin de notre voyage. Nous aurions pu rester plus longtemps (seulement 2 semaines), le temps passe trop vite. Et malgré les recommendations de sécurité, nous ne nous sommes jamais sentis en danger. Bien sûr, nous ne prenons pas de risques inutiles et nous avons évité Johannesburg. Les portes de la voiture étaient vérouillés en permanence, même en roulant, car c’est automatique dans la voiture de location (je n’ai même pas trouvé comment désactiver le truc). La ville du Cap nous a semblé plutôt jolie, mais très certainement plus riche que le reste du pays.

posted in in English please !, news, voyages, worldtrip'09 | 2 Comments

22nd December 2009

Vidéos de Malaisie by Netta_Khrys

• french

Les nouvelles vidéos de notre voyage en Malaisie sont enfin disponibles sur Khrystube.

posted in in English please !, news, voyages, worldtrip'09 | Comments Off on Vidéos de Malaisie

10th December 2009

Hong Kong by Netta_Khrys

• french

Hong Kong est une forêt de gratte-ciels, repartis sur plus de 200 îles et une péninsule. Nous sommes restés 3 jours dans ce paradis du shopping sans taxe. En revanche, nous n’avons pas beaucoup visité, à cause de la fatigue et de notre retard sur le blog :) Heureusement, notre chambre bénéficiait d’une connection internet gratuite. Celle-ci était située dans le bâtiment Chungking Mansion un truc horrible vu de l’extérieur, mais les chambres des auberges (au moins 2 douzaines) à l’intérieur sont aussi propres que des chambres d’hôpital.
Nous avons un peu exploré Kowloon et le nord de l’île principale de Hong Kong.

Diaporama

Rendez-vous en Afrique du Sud !

posted in in English please !, news, voyages, worldtrip'09 | 1 Comment

1st December 2009

Vidéos de Thaïlande by Netta_Khrys

• french

Les nouvelles vidéos de notre voyage en Thaïlande sont enfin disponibles sur Khrystube.