• Khrys weblog

  • Le Monde.fr : Le Dakar 2008 a été annulé

4th January 2008

Le Monde.fr : Le Dakar 2008 a été annulé

posted in coup de gueule |

Le Monde.fr : Le Dakar 2008 a été annulé

En dehors de la nouvelle elle-meme, je ne peux m’empecher de me tordre de rire devant les commentaires stupides de ces lecteurs du Monde.fr.
Une bonne moitie d’entre eux se plaint, je cite:
“Dommage que la motivation n’en soit pas la préservation de l’environnement”
ou encore:
“Et si on profitait de l’occasion de supprimer tous les rallyes dont l’indécence écologique devrait nous soulever le coeur.”

Mais bien sur. Je suis quasiment certain, que si l’on faisait le bilan ecologique d’un Paris-Dakar, ou d’un rallye quelconque, on arriverait pas a la moitie des emissions de gaz produits par un evenement comme, disons, une saison de Ligue 1 ? Imaginez le “Mundial” ? les JO ? dans tous ces evenements, les gens viennent-ils a pied ? je ne crois pas ! Au moins dans un rallye, peu de gens se deplacent, parce que c’est dangereux, parce qu’on ne voit pas grand chose, et parce qu’il est plus facile de suivre la course depuis son poste de television.

Souhaitent-ils alors la fin des sports motorises ? la Formule 1, les 24H du Mans ? A ce rythme, vous pouvez supprimer tous les rassemblement sportifs, voire tous les rassemblements … encore une fois, une evenement comme le Paris-Dakar a-t-il un quelconque impact ecologique, si l’on compare au traffic permanent d’une ville moyenne en une heure ?

Et je passerai sur le doute que j’ai sur la vertu de ces lecteurs si prompts a critiquer, mais si lents a agir pour leur propre environnement …

Une autre serie de commentaires etait deplacee a mon gout:
“Il serait temps de cesser de considérer l’Afrique comme le terrain de jeu des riches…”
“totalement indifférent à l’Afrique, elle-même reléguée au rang d’un terrain de jeu sportif ”

Pourtant les cotes africaines sont de plus en plus un lieu de vacances pour les Europeens de classe moyenne. Ceux-la ne visitent rien d’autre que la plage en general, et peut-etre le souk local, juste histoire de revenir bronze au bureau et de frimer en parlant de ses talents de negociant (soudain perdus lorsqu’il faut parler salaire).
Et meme sans ca. C’est tellement nul comme reaction, ca fait pitie. Comme si ces gens bien-pensants en avait quelque-chose a faire, de l’Afrique.
Et puis c’est vrai que des deserts grands comme le Sahara on en a plein en Europe. Bizarrement, et a peu d’exceptions pres, qui dit zone desertique dit zone pauvre. Mais dans ce cas, il faut admettre que le terrain de jeu est ce qu’il est, non pas parce qu’il est pauvre mais parce qu’il est desertique …

“jeu-concours d’enfants gâtés et occasion d’une débauche indécente de fric face à des populations sous le seuil de pauvreté”
Et les ligues europeennes de footbal, pour les Africains, les Sud-Americains ? les autres ? Je ne me rappelle pas avoir entendu ce monsieur s’en inquieter plus que ca. Alors, la prochaine coupe du monde de football en Afrique du Sud ?

Bref, rare etaient les commentaires de vrai “bon sens”. Rien de nouveau sous le soleil donc.

This entry was posted on Friday, January 4th, 2008 at 18:30 and is filed under coup de gueule. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Leave a Reply

  • Search

  • Archives

  • Map plugin activated