13th December 2005

Reboiser le desert …

posted in idées |

… c’est possible selon le groupe Japonais Mitsubishi Heavy. Vous trouverez la dépeche du Monde ici.
Ce groupe touche à plusieurs domaines : les moteurs, les systèmes de refroidissement de réacteurs, etc.
Ce projet, lancé en Mai 2003, auquel participait nombre de scientifiques de différentes nationalités, notament européenne et sud-est asiatique, est également le fruit d’une colaboration entre les Université de Tokyo (Todai pour ceux qui connaissent) et de Kyoto.
L’Arabie Saoudite, commanditaire du projet, servira de test grandeur nature, si je puis dire, dans sa region de la Mer Rouge. L’idée, c’est donc des arbres dont les racines grandissent 3 fois plus vite, de sorte qu’ils peuvent atteindre des nappes phréatiques enfoui loin en profondeur, et ainsi persister. La région de la Mer Rouge n’est pas choisi par hasard. L’air qui circule là-bas est chaud mais très humide. Les calculs réalisés à l’aide du simulateur du Centre Japonais de Sciences et Technologie Marine prédise qu’à partir d’un certain niveau de végétation, la nouvelle forêt créerait un phénomène (naturel) de rétention de cet air humide sous forme de nuages, et ferait tomber la pluie.
Les applications sont énormes, en particulier donc, pour les zones désertiques et les zones sujettes aux inondations pour cause de sol trop sec (c’est souvent le cas).
Par contre, j’ai pas trouvé d’info à propos de ces arbres aux racines magiques. OGM ? (honnêtement, dans ce cas, on s’en fout, non ?) En tout cas ce serait marrant d’apprendre à l’école que l’Arabie Saoudite est recouvert d’une immense forêt et que l’Amazonie est devenu désert …
Peut-on être optimiste au point de penser que nous aurions enfin une solution pour échapper aux schémas futuristes cauchemardesques proposés par nos scientifiques, c’est à dire fonte des glaces, réhaussement du niveau de la mer, désertification des terres, inondations, tempêtes, cyclones, etc. ?

This entry was posted on Tuesday, December 13th, 2005 at 12:45 and is filed under idées. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

  • Search

  • Archives

  • Map plugin activated