Civilization IV
De la pub ? chui désolé, sisi ! mé la y fo ch’croa. Heu … bon, sérieusement. Pour ceux qui le savent pas, je suis fan du jeu Civilization depuis sa première version. Je les aime tous : Civ I, Civ II, Civ:Call To Power, Civ: Call To Power II, Civ III, Civ IV, et aussi Freeciv, Freeciv 2. Tous. J’ai mes préférés, et mes plus … sentimentaux. Chacun d’eux me rappellent une époque (celle ou je jouais avec), parfois des musiques que je laissais tourner à côté, des gens (pour les parties multijoueurs), des engueulades (“tu quittes la machine un jour ?”) , bref, des tranches de vie.
Et voila de quoi me créer de nouveaux souvenirs : une nouvelle version tout aussi addictive que les précédentes. Pour vous donner une idée, c’est un des rares logiciel que je me permette d’acheter, même au prix infernal que sont les jeux qui viennent de sortir.
Et j’y passe des heures. Notez que je suis au chômage. Alors je profite.
Et puis celui là gère les religions. Pas trop mal je dirais. Alors je m’amuse à convertir la terre entière et faire convertir mon peuple à toutes les religions. Mon Dieu, c’est prenant. Je suis pas prêt de faire une croix dessus. Et comme toujours, plusieurs types de victoire sont disponibles. Mon préféré, c’est le type culturel. Mes villes débordent de culture, mes frontières s’étendent au-delà de l’imaginable, les villes adverses se revoltent et se rattachent à ma nation (de quoi flatter l’ego) et finnissent avec un niveau de culture légendaire. Et aussi, il y a de nouveaux types de cartes. Et aussi …
Bref. Je suis pas doué pour les vrais descriptions critiques de jeux, et je ne saurais être impartial. Donc, essayez-le, courrez chez votre revendeur le plus proche, et tout essouflé que vous êtes criez-lui (poliment) de vous vendre ce nouvel opus du meilleur jeu de strategie de tous les temps !