10th November 2009

Thaïlande

  • english
  • finnish
  • french

Nous avons été accueillis par le plus souriant des douaniers. Pas de contrôle des sacs ou le moindre problème à cette frontière, mais un visa de 15 jours seulement (contre 30 jours pour ceux qui arrivent à l’aéroport).
En Thaïlande, nous avions décidé de ne pas aller comme tout le monde sur les plages du sud, mais d’explorer le nord, plus historique et culturel. Il a fallu changer nos comportements, il semble que nous soyions devenus trop méfiants, sans donner sa chance à ce nouveau pays. Le fait est qu’ils essayent là aussi régulièrement de prendre plus, mais avec moins de marge et moins souvent que dans le reste de l’Asie du sud-est.

Nous sommes restés plus longtemps que prévu à Chiang Rai, car nous avions trouvé une auberge presque calme, avec un beau jardin et WiFi gratuit, mais aussi parce que nous y avons rencontré des gens sympas et des bon plans bouffe :) Nous n’avons pas pu résister au Bratwurst du restaurant allemand local, ni à son steak au poivre, si tendre, pour 3 euros. Et pour le dessert, une glace énorme à 2 euros chez Swensen. Bon, au moins, ça ne va pas nous ruiner, et puis c’est pas comme si nous y allions tous les jours …
Sûrement le coin le plus spécial autour de Chiang Rai est le Palace Blanc, un grand temple construit en 1998. Ce n’est pas notre truc de visiter les bâtiments modernes, mais force est de constater qu’il y a des artistes de talents par endroits. En plus des belles sculptures et du design général brillant, l’intérieur est incroyable (mais photos interdites), avec des fresques murales énormes mêlant les thèmes habituels du Bouddhisme, avec des références modernes. On y voit par exemple Superman, de l’alcool, des navettes spatiales, des fusils, des voitures, etc.
   
Photos
Diaporama

Nous avons ensuite pris le bateau (une pirogue à moteur, comme partout en Indochine), direction Tha Ton. Le voyage dure 4 à 5H, au milieu de paysages de jungle, hautes collines et rizières, des oiseaux et des buffalos, des adultes qui pêchent et des enfants qui jouent dans l’eau. Nous avons fait escale à mi-chemin, pour débarquer les autres passagers, admirer les éléphants et les cobras géants. Tha Ton est un village très joli, avec des grottes artificielles et des statues colorées, des Bouddhas démesurés et un temple magnifique au style particulier en haut de la colline, qui rappelle les photos que l’on voit de l’Inde. Nous y sommes restés admirer le paysage jusqu’au coucher du soleil.
   
Photos
Diaporama

Nous pensions aller à Pai le jour suivant, mais à cause d’un système d’horaire bizarre, nous avons du changer nos plans et aller directement à Chiang Mai. Pas grave, nous y avons trouvé une auberge pas chère avec piscine et Internet gratuit, et de toutes façon, notre temps en Thaïlande est limité. De Chiang Mai, en plus des innombrables temples, nous avons réservé un jour pour un voyage organisé dans les environs. Nous nous sommes promenés à dos d’éléphant, tenté un rafting sur radeau de bambous, nagé près d’une cascade dans ce qui semble être un jacuzzi naturel, et sommes allés voir les tribus des “long cous” et des “grandes oreilles”.
   
Photos
Diaporama

Un long bus et le jour suivant nous étions à Sukhothai. Son parc historique est vaste, et des plus intéressants. Nous y avons rencontré un plus tout jeune expat norvégien, marié à une Thaïlandaise. Ils nous ont invité à déjeuner, et ont même insisté pour s’occuper de notre linge. Grâce à eux, nous avons pu observer quelques coutumes locales de funérailles. Quelques histoires pour les longues nuits d’hiver, encore une fois.
   
Photos
Diaporama

Un autre long bus, cette fois pour Ayutthaya. Le centre est plein de temples, en ruines ou restaurés, et arbore même un ancien palais. Nous ne pouvions pas visiter plus d’une journée, et comme nous voulions marcher, c’était un peu court, mais nous avons vu l’essentiel. La Thaïlande a connu plusieurs royaumes et encore plus de capitales, parmi lesquelles Chiang Mai, Sukhothai et Ayutthaya, ce qui explique pourquoi il y a tellement à voir.
   
Photos
Diaporama

Au sud d’Ayutthaya, il y a le palais de Bang Pa-In, où la famille royale vient parfois. D’ailleurs aujourd’hui notre visite s’est trouvé légèrement écourtée, car la Princesse désirait se rendre au temple.
   
Photos
Diaporama

A Bangkok, nous ne sommes restés que le samedi soir et le dimanche. C’est assez pour visiter le Palais Royal et Temple du Bouddha d’Emeraude, et quelques monuments aux alentours, mais pas plus. Avis aux visiteuses: les jupes, mêmes courtes, semblent être autorisée, mais les pantacourts sont “indécents”, et l’entrée leur est interdite. Notez que des jupes longues peuvent être obtenues gratuitement moyennant caution.
   
Photos
Diaporama

Nous pensons avoir vu suffisamment de temples et de statues de Bouddha pour quelques années, peut-être même pour quelques réincarnations. Visiter l’Asie du sud-est a été éprouvant, en particulier à cause du bruit et du manque de sommeil. Netta a l’impression de ne pas avoir dormi au moins depuis Pékin, et c’est donc avec impatience que nous nous envolons pour la Malaysie, où nous avons prévu une semaine de repos, plage et plongée. Ceci, en espérant que les typhons ne pointent pas le bout de leur nez dans la région ; c’est pas gagné, ceux-ci semblent nous suivre de près (Japon, Vietnam, Cambodge, Laos, …). A bientôt !

This entry was posted on Tuesday, November 10th, 2009 at 2:13 and is filed under in English please !, news, voyages, worldtrip'09. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

  • Search

  • Archives

  • Map plugin activated