Troisième semaine au Japon
La semaine commence par une visite rapide de Fukuoka, sur Kyushu, l’île du Sud-Ouest. On y a visité un petit centre de prévention et d’informations sur les catastrophes naturelles qui frappent l’archipel de façon plus ou moins régulière, comme les tremblements de terre, éruptions volcaniques, typhoons and tsunamis. Certaines salles du centre simulent un évènement afin de préparer et habituer les visiteurs à ce qu’il faut faire au cas où (sortir d’une maison dans le noir et la fumée, se proteger sous la table lors d’une secousse, etc.). Le centre que nous avons visité cible surtout les enfants, en groupes scolaires, mais tout le monde peut y aller gratuitement.
Sur Kyushu, nous avons également passé l’une de nos meilleures journée de tout le voyage. Mont Aso est le plus grand volcan actif du Japon, et offre un paysage magnifique. Lorsque nous avons pris le bus le matin depuis le village, le temps n’avait pas l’air prometteur. Il y avait tellement de brouillard qu’on ne pouvait voir que quelques mètres devant soi. Heureusement, pendant notre ascension des monts voisins Nakadake et Takadake, le soleil s’est montré, grâce à un vent fort mais pas dangereux. Nous avons aussi fait la connaissance d’un Chinois de HongKong avec qui nous avons passé la majeure partie de la journée. Depuis Higashimine, la vue est spectaculaire sur les azalées couvrant une partie de la montagne, le volcan et les vallées autour. C’est un sentiment incroyable de marcher sur une crète liant deux montagnes, avec ce silence et le vent pour compagnon de voyage. De quoi vouloir rester la-haut …
Mais il faut bien redescendre, et, coup de chance, le vent qui a déjà balayé le brouillard éclaircit la fumée du Mont Aso, dont nous pouvons enfin admirer le cratère.
Photos
Diaporama
Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’explorer les Alpes japonaises (Honshu central), mais nous avons visité un peu Nagano (Jeux Olympiques d’Hiver 1998), mais aussi Jigokudani Yaenkoen. C’est un endroit special où les Macaques Japonais se baignent dans les sources chaudes. Ils sont aussi appelés “singes des neiges” parce que la neige recouvre la region un tiers de l’année. C’était marrant de les voir jouer et intéressant de les observer, surtout qu’ils se comportent souvent comme des humains …
Après ça, nous voulions profiter des sources chaudes à notre tour, alors nous avons marché jusque Yamanouchi, où les établissements sont réputés. Seulement nous en voulions un d’extérieur et la plupart d’entre eux sont des onsens d’intérieur. Mais au moment ou nous allions abandonner, une Japonaise à l’anglais parfait nous a interpelé, et proposé de tester les bains privés sur le toit de son hotel. Après ça, nous avons passé le reste de la soirée en sa compagnie à discuter de voyages :) Encore un bonne expérience de l’hospitalité japonaise !
Nous avons regretté le manque de temps dans le quartier de Shibu, où, si vous passez la nuit dans un hôtel, on vous remet une clef vous donnant accès à 9 onsens, tous différents de par la température et la composition de l’eau. Les visiteurs (surtout de jeunes couples Japonais) marchent dans des rues pitoresque en yukatas (kimonos d’été) et sandales de bois. Ils se rendent aux 9 bains, car chacun d’eux à des propriétés différentes: l’un vous débarasse de vos inquiétudes, l’autre éloigne le Mal, un autre apporte bonne santé, d’autres encore assurent une mise au monde moins douloureuse et dangereuse, promettent des enfants sains, ou une vie plus longue.
Photos
Diaporama
Le Japon offre des milliers de sources chaudes. Les bains publics utilisant ces eaux sont des onsens, et peuvent être des établissement dédiés ou des hôtels. Les bains publics dont l’eau ne provient pas d’une source naturellement chaude sont des sentos. Les bains sont évidemment séparés pour hommes et femmes, car on s’y baigne nu. Il est obligatoire de bien se laver avant de se baigner, et des douches assises (avec tabouret) sont à disposition autour du bain, ce qui a soulevé quelques questions quand la propreté de certaines parties du corps.
Nous voulions mettre le pied sur les quatres îles principales de l’archipel, et avons mis le cap sur Sapporo, Hokkaido, mais la visite n’a duré que 2 jours à peine. Au moins, nous avons eu la chance de voir une sorte de festival pour un temple local, et de marcher dans des rues pleines de stands proposants jeux, jouets, et nourriture de (vraiment) toutes sortes.
Photos
Diaporama