Australie (2/4): Victoria
Après la Tasmanie, nous sommes revenus à Melbourne, d’où nous avons loué une voiture pour atteindre Brisbane d’ici 10 jours. Melbourne est une grande mais jolie ville, avec un mélange d’anciens et de nouveaux buildings. Il y a plein de restaurants différents: chinois, indiens, grecs, etc., et des magasins de fringues à prix très corrects. Heureusement pour moi, malgré le temps que Netta a passé dans ces boutiques (Jonas et moi sommes allé à l’aquarium: beaucoup mieux!), elle n’a rien trouvé à son goût. Il faut admettre que la mode actuelle est très “courte” et ne convient pas à tout le monde, loin de là. De toute façon, nous n’avons pas des masses de place dans nos sacs, et ils pèsent déjà assez lourds.
Première étape en sortant de Melbourne: Phillip Island. C’est une petite île dont une grande partie est protégée par des parcs nationaux. L’endroit est connu pour sa Parade de Pinguins. Le soir venu, vous vous asseyez sur des marches, derrière des barrières, avec vue sur la plage et les buissons à côté, et vous attendez. Très vite, des dizaines de petites têtes sortent de l’eau, et c’est par groupes de 40 à plus de 100 que les Pinguins Bleus débarquent sur la plage et passent à 1 m de nous pour rentrer à la maison où leur moitié les attends. Parfois, c’est le drame: Monsieur ou Madame rentre à la maison et trouve son partenaire avec quelqu’un d’autre. S’ensuit une petite bagarre jusqu’a ce qu’un pinguin abandonne la partie. Il y a seulement quelques minutes entre chaque groupe de pinguins, donc l’activité est permanente. Nous nous sommes cependant demandé plus d’une fois comment il se fait que les pinguins continuent à venir sur cette plage pleine d’humains: dans les autres endroits où nous les avions observés, les gens devaient éviter une lumière forte, et toujours la colorer, genre en rouge. Ici, les lumières sont des gros spots (mais ne bougent pas). De plus, un certain nombre de touristes (heureusement une petite minorité) sans considération aucune, se mettent à hurler juste à côté de ces animaux réputés timides. Ca va du “oh ils sont mignons” à “hé oiseau de m**de, regarde par ici !” et ceci dans toutes les langues (un groupe de Chinois a failli se faire expulser). Nous sommes encore une fois désolés, mais les photos et caméras ne sont pas autorisées, donc pour le coup, il faudra venir les voir vous-même :)
Sur Phillip Island, nous sommes également allés dans un parc national où les koalas se cachent dans leur forêt d’eucalyptus. Une série de panneaux informent également sur leur mode de vie: “les koalas dorment en moyenne 20 heures par jour, à cause de leur régime à faible valeur énergétique: ils se nourrissent exclusivement de feuilles d’eucalyptus.”
Sur la route de Brisbane (via Sydney), nous souhaitions voir autre chose que la plage, donc nous avons traversé le Gippsland (très campagne) et même le Pays Alpin de Victoria. La montée en altitude est progressive (on ne s’en est pas rendu compte la plupart du temps), et nous commencions à douter de l’existence de montagnes. Un office du tourisme nous a aussi fait perdre un temps fou en nous envoyant sur une route qui s’est trouvée fermée après 80 bornes pour raison de tombée de neige la semaine passée. Donc demi-tour, 80 bornes, changement de route, toujours à travers ces “Alpes”, et enfin, nous sommes arrivés à une station de ski. Non seulement nous pouvions voir des montagnes, mais il y avait de la neige (pas assez pour skier mais tout de même) ! Ce doit surement être un des rares coins de l’Australie à voir la neige, surtout début Mai … Pauvre Jonas, venir de Suède en vacances et complêtement gelé en Australie. Allez, en route pour Sydney !