Île de Pâques
L’Île de Pâques appartient au Chili et est situé 3600 km à l’ouest du reste du pays, ce qui en fait l’île la plus isolée au monde.
Nous avions fait nos recherches quant au logement, via internet, vu que tout est relativement cher sur Rapa Nui, et avions opté pour un bed&breakfast familial dont le restaurant était très recommandé.
L’impression d’une île paradisiaque nous est venue dès l’aéroport, où, en plus du climat tropical, nous attendait le chauffeur de l’hotel, avec des colliers de fleurs, et un verre de bienvenue, à l’hotel :) L’endroit était joli et le dinner super, à base de salades, légumes et poissons frais. La seule chose qui a dérangée le côté paradis de la soirée est l’émergence de blattes énormes (4 à 5 cm) courant un peu partout dans le jardin devenu sombre pour cause de panne de courant, et que nous devions traverser pour atteindre la chambre. Là aussi, une blatte nous attendait, ce qui fait que j’ai dû la chercher pendant près d’une heure avec ma toute petite lampe torche pour que Netta puisse dormir …
Photos
Les fameuses statues (moai) sont situées tout autour de l’île, mais il y en a aussi quelques-unes plus à l’intérieur. Les statues sont impressionantes, et plus grandes qu’on ne l’avait imaginé ou vu sur les photos sur internet: la plupart font autour de 10m, mais la plus grande en fait 22. Elles valent clairement le déplacement :)
La route qui fait le tour de l’île fait 60 km de long, donc il est possible de tout voir en un jour. Pour notre part, nous avons préféré prendre notre temps, et avons visité en 2 jours. Le premier en 4*4, afin de pouvoir sortir de route (parfois nécessaire), s’est révélé un excellent choix par rapport aux visites guidées, dans la mesure ou nous avions la possibilité de prendre nos photos des endroits les plus touristiques sans personne dessus. De plus, nous avions lu pas mal d’articles sur ces statues et les habitants de Rapa Nui, donc un guide n’aurait pas ajouté grand chose. Le soir venu, nous sommes allé nager dans l’océan Pacifique, pour la première fois. L’eau était chaude et les vagues très chouettes.
Photos
Le 2ème jour, nous avons loué des vélos, pour grimper le volcan du Sud, Rano Kau, et visiter la partie Ouest de l’île que nous avions laissée de côté la veille. Le soir venu, nous voulions admirer le coucher de soleil devant la plage. Les couleurs étaient belles mais le soleil avait tendance à se cacher derrière les nuages. En revanche, nous avons eu la chance de remarquer des tortues, coincées par le courant de la marée, entre les rochers, prè de nous (pratiquement à nos pieds). Leurs carapaces sont de véritables oeuvres d’art !
Photos et vidéos
Dîner avec un couple d’Américains forts sympathiques, rencontrés au sommet du volcan.
Le dernier jour, avant de prendre l’avion, nous avons aussi rencontré par hasard et discuté longuement avec un éminent archéologiste américain dont les recherches sur l’Île de Pâques sont très importantes (il avait, par exemple, démontrdé, il y a 15 ans, une des possibles et très probables facons dont les habitants avaient dû transporter les statues d’un coin à un autre).