11th August 2009

Corée du Sud (partie 2/3)

  • english
  • finnish
  • french

Après 5 ou 6 jours à Séoul, nous sommes parti faire un peu le tour du pays. Voyager sans comprendre quoi que ce soit n’est pas facile. Si peu de gens parlent l’anglais, tout le monde fait de son mieux pour vous aider. Parfois trop, je dirais, et on dirait “Qui Veux Gagner des Millions”. S’ils ne savent pas, ils peuvent retourner la carte pendant 15 min (et n’éliminent que les directions évidemment fausses, c’est le 50-50) et c’est très embarassant de leur dire que tu te débrouilleras sans eux. Souvent, ils n’hésitent pas à demander (au public) autour d’eux, voire même à téléphoner à un ami, celui-ci pouvant connaissant peut-être la réponse, et en anglais je vous prie. En gros, ils n’abandonnent que lorsque leurs 3 jokers sont épuisés.

Notre première destination est Kohyo, au Sud du pays, et nous commençons par passer la nuit dans un “zimzilbang”. Un Zimzilbang est lieu public où l’on trouve plusieurs saunas, de température, décor et effets différents. Pas de sauna type finlandais dans celui-ci, mais Yonghee dit que celui de Séoul en possède un. Celui de Kohyo avait des saunas en forme d’igloos, dont les murs sont composés de pierres de différentes couleurs. A l’intérieur, des cailloux (dont la forme et la matière changent d’un igloo à l’autre) chauds, presque brûlants, que l’on creuse pour s’allonger. A part les saunas, on trouve des bains, également à température variée: plusieurs chauds (36, 38,40 degrés) et un froid (très froid). Les gens portent des shorts et un T-shirt, de sorte que les saunas peuvent être mixtes. Les Zimzilbangs contiennent souvent des salles de repos avec TV, bouquins, et distributeurs d’eau, et des salles vides utilisées comme dortoirs. Il est possible d’y dormir (par terre) pour quelques euros seulement. Solution très économique lorsque les hôtels alentours sont chers. Hélas, le dos en prend un coup, donc pas deux nuits d’affilée. Il est intéresant de rappeler que les gens amènent leur propre savon et shampoing (ce n’était pas le cas dans les onsens japonais), on vous fournit les fringues et les serviettes. Emmenez vos brosses à dents (“Sadent”), car celles qui sont là, on n’a jamais su si elles étaient communes.

Revenons à Kohyo. Situé sur l’île de Gorja, c’est en quelque sorte passage obligé pour visiter le parc national de Hallyeo et l’île de Oedo. Encore 2 bus, et nous atteignons un petit port de pêche sympatique au nom imprononçable: Haegeumgang. Vue sur les rochers du parc, et bonne bouffe (poisson frais) au rez-de-chaussée, on a trouvé une planque. Par contre, le ferry part du village précédent: Dojangpo. Comptez une bonne demi-heure à pied (notez que les gens vous prennent facilement en voiture).

   
Photos
Diaporama

On a trouvé que ce n’était pas nécessairement évident de choisir quoi visiter en Corée, vu le nombre de parcs nationaux, alors on a un peu fait au hasard. Le second, après Hallyeo, était le Jirisan, une zone montagneuse toujours au Sud du pays. Echec, dans la mesure ou il a plu pas mal, le brouillard était épais, et même sans ça, il n’y avait semble-t-il pas grand chose à voir sans faire une marche longue de type 2 jours minimum. Pour celle-ci, il faut réserver la nuit au refuge, via une page Internet en coréen dont on n’a, de toutes façons, jamais eu l’adresse. Soit. Après une nuit dans un hôtel pommé et datant surement de Mathusalem, nous sommes partis pour le temple Haeinsan, puis pour Andong où vous pouvez prendre un bus pour … , un village de campagne traditionnel très bien préservé et toujours habité. Ces deux endroits valaient clairement la peine de se déplacer.

   
Photos
Diaporama

Dernière ville avant de retourner sur Séoul: Danyang. C’est une petite ville avec de jolies vues sur sa rivière et les falaises de l’autre côté. Nous étions particulièrement heureux de pouvoir enfin faire un peu de marche en montagne. Nous avons mis environ 7H pour monter au sommet du mont Sobaek et revenir. Près de Danyang, il y a aussi des grottes calcaires à visiter, relativement longue et avec des formations très intéressantes.

   
Photos
Diaporama

This entry was posted on Tuesday, August 11th, 2009 at 22:12 and is filed under in English please !, news, voyages, worldtrip'09. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

  • Search

  • Archives

  • Map plugin activated