Vietnam – De Lao Cai à la baie de Halong
A la frontière, côté Vietnam se situe la ville de Lao Cai. Heureusement, je m’étais rensigné un peu sur le prix du bus, parce qu’arriver dans un pays sans une idée des prix sur place signifie perdre pas mal d’argent. Ca n’a pas loupé, les premières offres étaient aux alentours de 5 fois le prix normal ! Avec un peu de patience et de négociation, nous avons trouvé un bus pour Sapa. La ville est plutôt joli en son centre beaucoup moins autour, mais l’essentiel est en dehors. Les collines/montagnes sont couvertes de rizières en terrasses. Superbe ! Ca nous a rappelé un peu les terrasses Incas.
Photos
Diaporama
Retour à Lao Cai pour prendre le train direction Hanoi. Sur le papier, rien de bien difficile: 300 à 350 Km. Nous nous sommes dits, maximum 6H si le train est lent et s’arrête partout. Le train démarrait à 9H, donc surprise autour de 15H, nous ne sommes toujours pas arrivés. Nous demandons autour de nous, mais avons la nette impression que la question doit être mal comprise parce que les gens nous montrent 8H. 8H de trajet ? Non, à 17H nous n’y sommes pas encore. Arrive un controlleur qui nous écrit sur un papier: 20H. Il se moque de nous, là, c’est pas possible. Mais ça expliquerait les “8H” dont les gens nous parlaient. Minute, ça fait … 11H de trajet pour à peine plus de 300 bornes !!! Pfff, au moins nous avons le temps d’admirer le paysage ! Le train lui-même semble avoir son service militaire avec grillage aux fenêtre et volets en acier. Et malgré les ventilos, nous étions en sueur tout le temps. Les sièges sont en bois, rien pour couvrir, donc 11H sur un truc bien dur, ça fait presque regretter les trains chinois …
Photos
Diaporama
Pas grand chose à voir à Hanoi, ville bruyante s’il en est. Mais nous avons dû rester quelques jours afin d’obtenir nos visas pour le Canbodge et pour le Laos. Au Vietnam, le moyen de locomotion préféré est la moto (125cc), et les rues en sont pleines à craquer. Le traffic semble chaotique et le concert de klaxon est impressionant ici aussi. Il y a bien des trottoir de temps en temps, mais ceux-ci sont couverts par des terraces de restaurants, des stands de nouilles (Pho, en Viet), des souvenirs en veux-tu en voilà, et le reste est utilisé comme parking par les rares voitures et des centaines de motos. Autour de l’hôtel, öes choses s’animent tôt, le weekend vers 7H du mat’, on peut apprecier la musique dispensée par les haut-parleurs municipaux, censée motiver les résidents à nettoyer l’énorme masse de cochonneries laissée la veille dans la rue. Le reste de la semaine, ces mêmes haut-parleurs donnent des “avis à la populace” qui à nos oreilles sonnaient comme de la propagande à cause du ton de la voix. Au cas où vous espériez dormir à une autre heure, il faudra faire avec les restaurations des maisons alentours (3 rien que dans notre petite rue), qui impliquent marteau-piqueurs et autres perceuses, bien entendu. A l’intérieur, le personnel n’a jamais suivi de formation et ne comprend pas pourquoi on râle quand ca hurle dans les couloirs autour d’un thé au lieu de bosser … Il y a aussi cette employée serviable qui a frappé à notre 3 fois entre 6 et 7H pour nous demander si nous voulions utiliser leur service de linge, ou encore nous dire que pour le ticket de train qu’elle devait nous réserver la veille, c’est raté, parce qu’elle n’a appelé que ce matin, alors il faudra prendre le suivant qui arrive tard le soir.
Dans les transports de nuit aussi on s’amuse: les bus et la train sont parfois équipés de télévision. Pas un problême, sauf lorsque pour se réveiller un peu le chauffeur les met en route vers 6H du mat’ avec en programme des sketches sans doutes très rigolos, mais en Viet (sans sous-titres), alors que tous les passagers (ou presque) sont étrangers. Bilan: pas moyen de dormir après le chant du coq dans ce pays non plus.
Les maisons au Vietnam sont étroites, mais longues et hautes. Si j’ai bien compris, la raison c’est que les gens étaient taxés selon la largeur de leur résidence au niveau de la rue. Donc, il se sont rattrapés sur les 2 autres dimensions :)
Photos
Diaporama
De Hanoi nous sommes allés visiter Halong Bay en voyage organisé (pour une fois). Nous avons eu de la chance parce qu’Hanoi a un nombre impressionant d’agence de voyage, et il y a environ 6000 bateaux dans le port de Halong. De la chance parce que le bateau est équipé pour recevoir 14 personnes, alors que beaucoup d’autres semblent avoir des chambres pour accomoder 30 à 60 personnes (comme celui juste à côté, hihi). De la chance aussi parce qu’à part nous, il n’y avait qu’un autre couple sur ce bateau … un vrai plaisir d’avoir une croisière “privée” dans un décor pareil ! Il est bon de noter aussi que la baie est grande, suffisament en tout cas pour que malgré le nombre de bateaux, on ne se rentre vraiment pas dedans, loin de là. Dans le prix, un jour et demi à pas faire grand chose que se détendre, apprécier les repas (4) de qualité, orientés fruits de mer, un peu de kayak pour explorer un ou deux lagons et quelques grottes, faire une pause pour profiter de l’eau claire. Ah oui, le lendemain matin, nous avons accosté pour visiter une immense grotte calcaire à sec. Franchement, après le bruit de la ville, ca fait un bien fou, et le décor vaut vraiment le déplacement. Un des plus jolis coins de tout le voyage.
Photos
Diaporama