Pékin et la Grande Muraille
Pékin est une ville impressionante d’histoire ancienne et récente. On y trouve des palais, des temples, des hutongs, des grandes portes, des buildings modernes stylisés afin de mieux se fondre dans le décor ; ses rues sont pleines de voitures, bus, motos, mais aussi vélos, pousse-pousses, scooters électriques (silencieux), mobilettes d’un autre âge, élargies et arrangées en taxi … le tout dans un concert de klaxons et un championnat de slalom de haut-niveau. Nous sommes restés une semaine tellement il y avait de choses a voir, mais pour tout voir, il en faudrait au moins 3 de plus. Il y faisait chaud, et comme un grand nombre de Chinois étant en vacances, nous avons pu apprécier son immense population. C’est marrant, parfois nous n’avions pas à faire le moindre effort pour marcher, tant que la masse se déplaçait dans la bonne direction.
Le premier jour, nous sommes allés visiter la Cité Interdite et la place TienAnMen. Nous nous étions levés un peu tard, et nous avons avons été poussé vers la sortie après 4 ou 5H de visite sans nous rendre compte de l’heure tardive: l’endroit est gigantesque, avec plus de 800 bâtiments.
Au moins, nous étions à l’heure pour assister à la cérémonie de descente du drapeau. Rien de spécial, mais comme nous étions là …
Le jour suivant nous sommes allés explorer les jardins impériaux de Beihai et Jingshan, au nord de la Cité. Très jolis, et c’eut même été relaxant sans la foule. Un mot cependant à l’éventuel visiteur: les grottes de Beihai, soi-disant “Underground Palace” sont à éviter: petites, endommagées au possible.
Nous nous étions levés tôt pour une fois, le troisième jour, afin d’admirer cette eclipse (totale a Shanghai, peut-être 80% à Pékin), mais le smog et les nuages sont restés, pour la quasi-totalité de la journée. Au moins, cela nous a donné le temps de visiter le Palais d’Eté, et le Temple Céleste. Celui-ci a retenu notre attention dans la mesure où les gens, surtout les retraités qui entrent grtuitement, chantent, dansent, se prètent à des jeux divers et variés, à un, deux, dix, cent. Très intéressant.
Le soir, au centre, nous avons testé notre courage gustatif (ou plutôt ses limites), le long des stands proposant étoiles de mer, scorpions, serpents, sauterelles, testicules de taureau, anus de mouton, blattes, hippocampes, etc.
Plus facile à digérer, le célèbre “canard de Pékin” est un délice, préparé et découpé devant vous.
Se rendre sur la Muraille s’est révèlé plus difficile que prévu. Nous devions partir avec 2 Français un matin, avec voiture, chauffeur et guide privés. Mais le guide s’est pointé avec des manières plutôt cavalières à notre hôtel, était surpris d’apprendre que nous étions 4, que nous voulions également voir les tombes Ming (sur la route), et que le prix discuté au téléphone avec son agence était sensiblement différent de celui qu’elle espérait. Résultat, faux départ, nous les avons renvoyés après âpres discussions aux limites de la politesse. Finalement, nous sommes partis ensenmble en voyage organisé, avec une dizaine de touristes, au cours duquel le guide a tenté de nous vendre des tickets pour le téléférique de la Muraille pour 60 yuans chacun, pas prévus, alors que tout le monde préfèrait marcher. Heureusement que nous étions tous d’accord: en face de notre mini-révolution, il a du repartir “changer les billets”.
La Muraille est fantastique, et fait partie de ces endroits où l’on peut passer des heures et des heures. Nous avions choisi la section de Badalin, très populaire, mais en montant les marches, nous avons pris la partie de gauche, car celle de droite était surpeuplée. Les gens s’y rendent car elle est légèrement plus haute. Mao l’aurait escaladée et aurait déclarée que “l’on est un homme” si on la monte. Nous nous sommes dit qu’avec quelques montagnes à notre actif, nous n’avions pas grand chose à prouver. D’autant que ce monsieur n’a certainement pas eu à le faire avec une marée humaine pour compagnie. En tout cas, nous avons pu prendre de belles photos avec pas trop de monde dessus.
Nous avons complété notre séjour à Pékin avec la visite du Temple du Lama (le plus important temple de Buddhisme Tibétain au monde), et celle de l’Académie Impériale/Temple Confucianiste.
Désolé pour le grand nombre de photos, nous avons essayé d’être sélectif … si il y en a de trop, regardez-les en plusieurs fois :)