Corée du Sud (partie 1/3)
A Séoul, nous avons eu la chance d’être hébergés par une formidable famille coréenne. Nos hôtes, Yonghee, sud-coréenne et Kosei, japonais, étaient du même âge que nous. Nous avons été accueillis à leur maison familiale, où ils vivent avec toute la famile de Yonghee. Nous ne devions rester que 2 ou 3 nuits, mais nous nous sommes si bien entendus que nous sommes restés une semaine. Yonghee nous a fait visiter Séoul mais Kosei a du retourner au Japon pour quelques jours. Nous avons pu voir des maisons coréennes traditionnelles, visiter des quartier populaires et nous essayer à la cuisine locale. Il nous fallait également un visa pour la Chine. Yonghee et sa famille nous ont même offert de laisser nos bagages chez eux le temps que nous explorions le reste du pays.
Notre premier repas typiquement coréen s’est révélant pour le moins surprenant. Plusieurs fois pendant le dinner, notre table était couverte de petits plats, tous différents. Autant de goûts différents en un repas, c’est incroyable, du jamais vu pour nous.
Typiquement, la nourriture est épicée (voire très très épicée), bonne pour la santé, et se compose essentiellement de légumes. En fait, chaque petit plats est censé améliorer votre santé d’une façon ou d’une autre. Par exemple, le cuisinier personel du roi, à l’époque, était également son docteur et s’enquerait de sa condition du jour afin de lui concocter un repas à base d’herbes médicinales, légumes dont les effets garantissaient un retour à l’équilibre de sa santé. Les épices, en particulier l’ail et le chili, sont très fortes et tendent à vous réchauffer de l’intérieur, afin de s’accorder avec la chaleur extérieure.
Peu importe ce que vous commandez dans un restaurant coréen, inmanquablement, une série de petits plats (5 ou 6, en général) viendra accompagner votre plat principal. Parmis eux vous apprendrez à reconnaître Kimchi, servi même au petit-déjeuner. Il s’agit de choux très épicé et fermenté pendant plusieurs mois. D*autres petits plats qui reviennent souvent sont la soupe d’algues et la soupe de tofu (épicée).
Les Coréens aiment la viande aussi. Une spécialité est le “Bulgogi”, tranches de viandes (boeuf ou porc), grillé à votre table. Souvent, la petite tranche sera à envelopper dans une feuiile de sésame ou laitue, en même temps que quelques légumes et épices. Très bon ! Ces restaurants-barbecues peuvent être trouvés presque partout.
Nous avons aussi pu tester des plats singuliers comme un poulet noir entier, bouilli plusieurs heures et servi en soupe.
Parmis les fruits de mers, poissons et autres coquillages, la soupe de crustacés est sans doute la plus populaire. Notre préférence était le maquereau grillé et salé, un délice. Mais si commander dans un resto, avec la barrière de langue est déjà difficile, lorsque la culture culinaire est aussi différente, la situation peut se compliquer fortement. Parfois, trouver un poisson grillé se révèle impossible dans une ville où la spécialité est le poisson cru (surtout la pieuvre crue). Parfois nous avons du quitter le restaurant sans comprendre quoi que ce soit au menu. S’ouvrir à une cuisine étrangère n’est pas possible tous les jours, et notre estomac aime à nous le rappeler: “Allô ? heu … pas aujourd’hui, merci !”.
Alors parfois, notre seule solution était la pizzeria …