Deuxième semaine au Japon
Sur la route vers l’île de Shikoku, nous sommes restés avec une Polonaise et son fils à Okayama. Très accueillants et attachants, ils nous ont montré les meilleurs coins de la ville. Sans aucun doute, nous nous reverrons. Gabi a vécu au Japon pendant 8 ans, en tant que professeur d’Anglais, et entre autres choses, nous avons eu de très intéressantes discussions à propos du systême éducatif japonais.
Photos
Diaporama
Shikoku est une île encore très verte, avec des villes sur la côte, mais rien de plus que de petits villages à l’intérieur. Le reste est laissé à la nature: montagnes et forêts. Les chemins de randonnée sont difficiles d’accès sans voiture, mais le “truc” de la région, c’est le rafting ! Ca tombe bien, nous voulions en faire en Nouvelle-Zélande ou en Australie, mais ça s’était mal présenté. Cette fois, c’est notre chance, en plus, c’est tenu par un Australien, donc pas de problème de langue pour les instructions. Et pour couronner le tout, nous étions seuls sur le raft avec notre guide, car les Japonais ne sont pas encore en vacances et c’est milieu de semaine.
Photos
Diaporama
Au sud de l’île, il y a une ville appelée Kochi, où nous sommes restés coincés 3 jours … Nous y devions embarquer pour voir les baleines (ils ont finalement compris que montrer les baleines aux touristes rapporte suffisament pour en laisser quelques-unes en vie), mais le mauvais temps en mer nous a annulé 3 jours de suite, et nous avons du abandonner. Aux visiteurs éventuels: il y a deux compagnies, et l’une d’entre elles n’accepte pas les étrangers. Trop dangereux d’être mal compris en cas d’urgence, disent-ils. Bah, au moins, nous avons eu plein de temps pour visiter le château, manger typique et rencontrer des gens étonnants.
Photos
Diaporama
Nous avons donc quitté Shikoku pour Honshu, destination Hiroshima, tristement célèbre pour avoir été la cible d’une bombe atomique. Le musée était très intéressant, complet, parfois effrayant de détail. Un grand espace est reservé aux monuments dédiés aux victimes, à la paix, etc.
Photos
Diaporama
Certainement l’un des coins les plus jolis que nous ayons visité au Japon est l’île de Miyajima, tout près de Hiroshima. Miyajima est une île sacrée avec son lot de temples et même une “grande porte” (Odorii) semblant flotter sur l’eau. Sans doute le plus beau et plus intéressant des temples est le Daisho-in, dans un décor naturel impressionant. De là, nous avons grimpé le mont Misen (600m et quelques). Autour du sommet il y a de petits temples perdus dans la forêt, où l’on peut se détendre au chant des oiseaux. Nous voulions prendre le téléférique pour redescendre (histoire de voir un paysage différent), mais nous avons manqué le dernier à quelques secondes près. Ce sera à pied, donc. Nous n’avions pas marché plus de 200m que soudain, deux ou trois singes traversaient le sentier devant nous. Puis cinq, puis dix, et peut-être plus de cinquante au final. Incroyable !
Photos
Diaporama