Cusco
Le voyage de Nazca à Cusco a pris 15H au lieu de 12H. heureusement, nous étions en bonne compagnie :)
Cusco (du Quechua Q’osqo), signifie “le nombril du monde”, à cause de son statut de capitale et sa situation au coeur du réseau routier Inca, dont l’empire s’étendait du sud de l’Equateur actuel au nord du Chili et de l’Argentine actuels. L’altitude de la ville est de 3350m au dessus du niveau de la mer. Pour s’adapter (et éviter les maux de tête, la fatigue, etc.), nous avons essayé le thé au coca (la plante) qui est servi partout ici. Il est également conseillé de se reposer 2 jours avant d’entreprendre quoi que ce soit de difficile, donc nous avons juste marché en ville le 1er jour et pris part à une visite des environs le 2ème.
La circuit incluait une visite de la cathédrale de Cusco (construite au-dessus d’un ancien temple Inca), le Sacsayhuaman (temple et forteresse sacrée, construite sous le reigne de Pachacutec, par 25000 hommes, pendant 75 ans), le Qenq’o (temple dédié au Dieu Condor), le Puca Pucara (forteress rouge, située à la croisée des principales routes de l’empire pour défendre la capitale et faire passer les messages), et le Tampumachay (fontaine saacrée).
Cusco est bien plus agréable à visiter que les autres villes du Pérou et sans doute plus riche. La température est évidemment différente de celle de la côte, et un duvet n’est pas de trop la nuit, en particulier vu l’inexistence de système de chauffage. Les douches, comme dans le reste du pays, donnent de l’eau chaude de temps en temps.
Photos