Paracas, Réserve Nationale
De Lima, Francis avait organisé notre voyage en bus vers Pisco, et arrangé un taxi pour aller à l’auberge à Paracas. Bonne idée, car Pisco, la nuit, est considérée peu sure. Nous sommes arrivés assez tard et nous avons du nous lever tôt pour la première excursion. Pour ne rien arranger, la vie locale et le traffic reste bruyants même la nuit …
La première visite se fait en bateau. Nous partons du petit port de pêche vers les îles Ballestas. Nous avons aussi pu admirer le Candelabre (dessin mysterieux sur une montagne de la peninsule) en passant. Une fois arrivé aux îles, il était possible de voir des milliers d’oiseaux, d’espèces différentes, dont des cormorants, des pélicans, mais aussi des lions de mers et des pinguins, et même deux dauphins ! La visite était super et c’est agréable de respirer l’air pur de l’océan, surtout après celui, pollué, de Lima. Netta n’était même pas malade sur le bateau :) Si le 1er jour au Pérou arborait 22 degrés, il a fait environ 30 tous les jours depuis, du coup, nous avons pris des couleurs.
La 2ème expédition était une visite en bus de la Réserve Nationale de Paracas. Là, nous nous sommes arrêtés pour marcher plusieurs fois, et admirer les dunes de sable, le désert, les falaises, les restes de la Cathédrale (formation rocheuse detruite pendant le dernier tremblement de terre), les plages de sable rouge (dû à l’oxyde de fer), etc.
Une grande partie du Pérou est dans le désert, et Lima est la 2ème plus grande ville fondée sur ce type de terrain, après Le Caire, Egypte. Il ne pleut presque jamais ici et l’eau potable est rare.
Au moins, cette journée a été un peu plus reposante, et ressemblait à des vacances :) En tout cas, nous ne regrettons pas de nous être levés !
Nos photos sont ici.
Prochaine étape: Nazca.