Lima, Pérou
Nous sommes restés 3 jours à Lima. Nous avons pu visiter pas mal d’endroits en peu de temps et apprécier différents aspects de la capitale. Francis, le proprio de l’auberge, nous a donné une carte avec les endroits à visiter et ceux qu’il vaut mieux éviter, ainsi que sur quelques spécialités culinaires locales.
Nous avons testé les bus et les taxis. Les taxis sont peu chers par rapport au standard européen, mais il faut toujours marchander avant la course (en particulier parce que nous sommes des touristes évidents). Voyager en bus est encore moins cher, mais il faut savoir ou ils vont. Ils n’ont pas de numero et sont tout petits. En général, quelques noms de quartiers déservis sont écrit sur les cotés, et un employé crie à qui veut entendre la prochaine destination pour attirer le client. Le bus coute entre 1 et 2.5 soles (25 et 65 cents). L’avantage de voyager en bus, c’est aussi de voir de plus près la vie locale.
Si le premier jour nous avons fait TRES attention, le suivant nous nous sommes un peu détendus. Le 3è nous étions peut-être un peu trop confiants, et Netta a voulu prendre une photo dans un endroit avec trop de gens (file de bus). En 2 secondes, l’appareil était arraché de ses mains. J’ai essayé de le rattraper, mais il a disparu dans le traffic (et vu comment les gens conduisent, c’aurait été du suicide de continuer). Bref, ca nous apprendra à ne pas baisser la garde. Francis nous a filé un coup de main avec la police dès qu’il a su (nous avions averti un employé). Heureusement, rien de grave, et l’assurance ne devrait pas poser problème.
A part ca, les Péruviens sont des gens charmants et aidants. Parler en espagnol est un plus certain, même si je ne le parle pas bien.
Lima, à part quelques rares places et monuments, n’est pas très chouette. La pauvreté y est pour pas mal et les fréquents tremblements de terre n’arrangent rien. Beaucoup de quartiers sont presque complètement démolis. Par contre les maisons sont tres colorées.
La nourriture est … différente. Le poulet est excellent, et le poisson aussi (il faut essayer le ceviche, poisson cru dans une sauce épicée), si le restaurant est bien choisi. Les prix varient beaucoup d’un quartier à un autre. Le même menu peut être 5 fois plus cher à Miraflores (le quartier chic et sûr) que près du centre. Mais la qualité est très variable aussi, et il nous est arrivé de nous retrouver avec une assiette de gras de boeuf quand on s’attendait à un steack.
Parmi les endroits que nous avons pu visiter: centre de Lima, Cerro San Cristobal (la colline qui surplombe la ville), les catacombes chrétiennes, Huaca Pucllana (ancienne pyramide sacrée, dediée au dieu de la mer, de la civilisation Lima, 1 a 700 après JC), pyramides de Pachacamac (civ. Lima, Ishma et Inca), Musée arqueologique de Lima.
Pour voir les photos, cliquez ici et là.
Prochaine étape: Parc national de Paracas.