6th January 2010

Afrique du Sud

  • english
  • finnish
  • french

Arrivés au Cap, nous étions hébergé par un jeune couple, puis par un jeune docteur, grâce au système du couch-surfing. Ils nous ont grandement aidé à planifier notre visite du pays, et nous avons eu un bon aperçu de la gastronomie sudafricaine. Nous avons du nous habituer au vin local également, car les magasins ne proposent d’aucun autre pays ; heureusement, ce n’est pas mauvais du tout :) Nos premiers hôtes habitent tout près du nouveau stade de football, prévu pour la coupe du monde de l’été prochain, du coup, on a pu voir ça aussi.

Sur la route du cap de Bon Espérance nous avons croisé nos premiers animaux en Afrique. Devinez quoi ? Des éléphants, des singes ? non non, des pinguins ! Nous ne nous attendions certainement pas à en croiser sur ce continent, donc belle surprise.
La région du cap est très certainement une des (sinon la) plus venteuses que nous ayons visitées. Sa flore est particulièrement impressionante et unique, et on y pourrait passer des heures. Parce que le cap n’est pas le point le plus au Sud du pays, nous avons aussi visité l’Agulhas.
   
Photos
Diaporama

Nous avons aussi grimpé la “Montagne de la Table”, qui domine le paysage et la ville du Cap, aux heures les plus chaudes de la journée, bien sûr, parce que nous n’avions pu nous lever plus tôt (les soirées sont longues !). Ca prend environ 2H pour monter, et ça en vaut vraiment la peine, le spectacle est impressionant.
   
Photos
Diaporama

Nous n’avons pu, hélas, rester très longtemps car nous avions réservé nos tickets pour l’île de Robben, où entre autres Nelson Mandela fut emprisoné pendant 18 ans.
   
Photos
Diaporama

Notre objectif suivant étant le parc Kruger, nous partions vers l’Est. Sur la route, nous nous sommes arrêté à Hermanus pour admirer les baleines depuis la côte. Youpi ! on aura finalement pu les voir ! Elles nous ont même fait un concours de saut en hauteur juste avant le coucher du soleil …
   
Photos
Diaporama

De la ville du Cap jusque Kruger, nous avons fait 2000 Km, ce qui nous a laissé pas mal de temps pour regarder le paysage défiler, les antilopes nous croiser, les autruches se planquer, les zèbres mettre leur pyjamas et les oiseaux présenter un festival de couleurs. Même une tortue traversait l’autoroute.
   
Photos
Diaporama

Dans le parc Kruger, il est possible de conduire sans guide, avec juste une carte des routes et sentiers de brousse. Interdiction formelle de sortir du véhicule. Mais si nous nous demandions s’il serait difficile de voir qoi que ce soit, nous avons été gâtés les deux jours passés là-bas. Antilopes par dizaines, buffalos, éléphants, zèbres, girafes, rhinocéros, hippopotames, crocodiles, facochères, chiens sauvages, singes, même une tortue, un léopard et bien sûr des centaines d’oiseaux. Le soir, nous y sommes retournés en safari nocturne, pendant lequel nous avons vu beaucoup de hyènes, de très près, quelques lions, de loin, qui se battaient avec les hyènes à propos d’une antilope. Nous avons aussi réveillé un autre léopard qui a pris son temps pour faire quelques étirements et sa toilette comme un petit chat …
   
Photos
Diaporama

Le seul que nous n’ayons pas réussi à voir est le guépard, resté caché dans la brousse sans doute. C’était marrant de voir certains animaux comme dans “Le Roi Lion”: les facochères trottinent vraiment avec leur derrière qui pointe :) Grand moment d’excitation lorsqu’un éléphant, peut-être levé du pied gauche, a décidé de charger notre voiture. Une marche arrière rapide et quelques gouttes de sueur plus tard, lui était au milieu de la route, faché, reprennant son souffle avant de recommencer. Nouvelle marche arrière (ainsi que les 2 voitures maintenant arrivées derrière nous) pour se mettre à nouveau à distance respectable. Problème: nous devons passer, il devient difficile de reculer (2 autres voitures sont arrivées), et même de l’autre côte, ca commence doucement à bouchonner. L’un d’eux tente sa chance, approche doucement de l’éléphant, puis accelère comme un forcené vers nous lorsque l’animal charge à nouveau … l’éléphant se fatigue. Nous passerons tous un par un, avec cette technique, attendant simplement qu’il se déplace un peu sur le coté avant d’essayer. Nous avons une petite vidéo :)
   
Photos
Diaporama

Avant de nous envoler pour l’île Maurice, nous sommes passés par Pretoria, pratiquement sur la route de Johannesburg, pour faire un peu de shopping et quelques photos.
   
Photos
Diaporama

L’Afrique du Sud est un pays spécial et impressionant, qui nous a excité, pourtant à la fin de notre voyage. Nous aurions pu rester plus longtemps (seulement 2 semaines), le temps passe trop vite. Et malgré les recommendations de sécurité, nous ne nous sommes jamais sentis en danger. Bien sûr, nous ne prenons pas de risques inutiles et nous avons évité Johannesburg. Les portes de la voiture étaient vérouillés en permanence, même en roulant, car c’est automatique dans la voiture de location (je n’ai même pas trouvé comment désactiver le truc). La ville du Cap nous a semblé plutôt jolie, mais très certainement plus riche que le reste du pays.

This entry was posted on Wednesday, January 6th, 2010 at 3:53 and is filed under in English please !, news, voyages, worldtrip'09. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

There are currently 2 responses to “Afrique du Sud”

Why not let us know what you think by adding your own comment! Your opinion is as valid as anyone elses, so come on... let us know what you think.

  1. 1 On January 9th, 2010, Rémy said:

    donc pas déçus d’être passés par là? j’avais aussi beaucoup aimé le pays^^
    à plusche!

  2. 2 On February 8th, 2010, Netta_Khrys said:

    On en attendait pas mal, comme tu nous en avais parle, et on n’a pas ete decu du tout. Juste de n’avoir pas eu un peu plus de temps sur place :)

Leave a Reply

  • Search

  • Archives

  • Map plugin activated