12th October 2009

De Dong Hoi à Saigon

  • english
  • finnish
  • french

Après Hanoi, nous sommes passés par Dong Hoi pour visiter les grottes de Phang Nha. Il y a aussi une plage sympa et l’eau est chaude. Nous nous attendions à communiquer en Français, puisque le Vietnam est une ancienne colonie, mais personne ne semble le parler. L’anglais est parlé par tous ceux qui ont un lien avec le tourisme: receptionniste d’hotel, chauffeur de taxi-moto, etc, sauf quand il y a un problème, là c’est fini. A part ça, il y a des gens qui parlent couramment allemand pour des raisons que la raison ignore. Pas tant que ça, mais quelques-uns ; en tout cas à Dong Hoi, nous avons marchandé notre location de moto en allemand. La ballade en soi fut charmante, à travers les rizières, jusqu’au moment où la moto a stoppé presque net à cause du vent, et en moins de 5 secondes nous étions trempés jusqu’aux os. L’orage n’ayant pas l’air de vouloir finir tout de suite, nous avons cherché refuge dans la première maison. L’accueil fut chaleureux et la maîtresse de maison nous a offert du thé local. Afin de la remercier, nous avons tenté d’offrir des bonbons finlandais (réglisse salé), mais si les hommes n’ont pas trouvé ça mauvais, les pauvres gamins (une bonne dizaine) rivalisaient de grimaces et ont fini par les cracher à travers la fenêtre, pensant qu’on ne les verrait pas. Bah, il nous restait un jeu de Yam, tout de suite le succès était au rendez-vous. La pluie étant redevenue supportable, nous sommes arrivés à l’embarcadère et étions sur le point de faire demi-tour parce que la bonne femme au guichet voulait nous louer tout un bateau juste pour nous deux, ce qui est hors de prix. Heureusement, à la dernière minute, un guide nous a proposé de partager sa location (moyennant juste participation), en compagnie de son groupe. Coup de chance, parce que les grottes en valent la peine.
A partir de Dong Hoi, nous voyagerons en bus. Le train est trop lent et le bus est en géneral confortable, bien qu’un peu plus cher (compter 10€/pers. maximum pour aller à la prochaine ville).
   
Photos
Diaporama

Nous avons ensuite visité Hue, pour voir le palace impérial de la dynastie Nguyen (la dernière dynastie, elle a duré environ 150 ans, principalement sous tutelle française, et a été renversée par le régime de Ho Chi Minh).
   
Photos
Diaporama

Hoi An est sans aucun doute le meilleur endroit au Vietnam pour se faire faire des fringues sur mesure, alors Netta ne s’est pas privée … Les ateliers sont rapides, mais le prix et la qualité varient beaucoup d’une boutique à l’autre, de sorte qu’un prix plus haut ne garantit absolument pas le résultat. Avec un peu de patience en revanche, on trouve un bon coin sans problème. Jeter un coup d’oeil sur un atelier vaut également le détour, si vous avez la chance de passer près d’une porte entrouverte: salles sombres, employés assis à même le sol dans des espaces trop petits, et des doigts plus rapides que leur ombre. Il y a aussi une plage, mais le jour où nous devions nous y rendre, un déluge s’est installé pour la journée.
   
Photos
Diaporama

De Hoi An, il est possible de louer une moto pour visiter les ruines de My Son, un ancien complexe de temple du royaume Cham. Très pittoresque et très intéressant.
   
Photos
Diaporama

A Hoi An nous avons également commencé notre cours de plongée par la théorie, et nous avons fini avec la pratique (piscine et mer) à Nha Trang, autre ville cotière, très touristique. Nous voulions passer notre certification “PADI” afin de pouvoir plonger ensemble, sans instructeur ou cours supplémentaire, toujours facturé. Netta avait un peu d’appréhension, mais tout s’est bien passé. Les coraux n’étaient évidemment pas aussi beau qu’en Australie, mais nous avons pu observer des animaux comme nulle part jusque là, comme une muraigne ou un ver des coraux long de presque 2 m et épais de 2 ou 3 cm !
Nha Trang a aussi son temple Cham et un temple Bouddhiste dont la statue surplombe la ville. Pour finir, nous avons pris un cours de cuisine vietnamienne :)
   
Photos
Diaporama

Après ça, cherchant un peu de repos, nous sommes allés à Mui Ne, une petite ville côtière. En plus de la plage, il y a un petit temple Cham et des dunes de sable rouge.
   
Photos
Diaporama

Avant de quitter le pays, nous avons fait une courte escale à Saigon, alias Ho Chi Minh city, mais n’avons pas beaucoup visité.
   
Photos
Diaporama

Le Vietnam est globalement pour nous une déception, en comparaison avec d’autres pays, à cause des mensonges incessants que les locaux tentent de nous faire avaler dans l’espoir de soutirer plus d’argent de nos poches, tout en vantant leur fidélité au Bouddhisme. Même l’employée de poste a tenté de prendre plus d’argent sur le prix des timbres, alrs que celui est écrit dessus … C’est dommage, le Vietnam a de beaux paysages, ça gâche un peu. Et il semble y a avoir beaucoup trop de gens qui dépendent du tourisme, de sorte que lorsque vous êtes presque le seul touriste (on est hors-saison, et avec la crise, les gens viennent moins), ils sont 30 à vous demander toutes les deux minutes si vous voulez une moto ou un restaurant … De quoi fatiguer les plus endurants, vraiment.
Etape suivante: le Cambodge.

This entry was posted on Monday, October 12th, 2009 at 13:34 and is filed under in English please !, news, voyages, worldtrip'09. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

There is currently one response to “De Dong Hoi à Saigon”

Why not let us know what you think by adding your own comment! Your opinion is as valid as anyone elses, so come on... let us know what you think.

  1. 1 On October 16th, 2009, Liisa said:

    Hei Netta ja Chris!
    Me täällä vain ihmettelemme mitä kaikkea te siellä näette ja koette! Kiitos, että kerrotte siitä meille! Paluunne kuitenkin vääjäämättä – ja meidän iloksemme – lähestyy. Maili ja Lauri tuntuvat olevan jo melkein lähtökuopissa odottaessaan pääsevänsä teitä hakemaan ;-)
    Me olemme täällä kokeneet tämän talven ensilumen (onneksi se sulaa koko ajan) ja saamme lämpöä blogistanne.
    Hyvää matkan jatkoa ja halauksia!

    Liisa ja Kari

Leave a Reply

  • Search

  • Archives

  • Map plugin activated