12th June 2009

Australie (4/4): Queensland

  • english
  • finnish
  • french

Puisque nous étions en Australie, hors de question de partir sans voir la Grande Barrière de Corail. Le problème, c’est qu’elle mesure plus de 2000 km de long, alors décider d’un bon port pour aller explorer n’est pas évident. Les 3 villes principales proposant une visite sont Cairns, Mackay et Port Douglas. Nous avions choisi Port Douglas presque par accident, mais nous n’avons pas regretté. Port Douglas est un petit village de tourisme avec 3 rues, Cairns est une ville moyenne qui fait des efforts pour embellir son littoral, et Mackay est une grande ville moche (!) où il est difficile même de trouver la plage.

Nous sommes restés toute une semaine à Port Douglas, pour nous reposer et profiter des restaurants de fruits de mer. La plage est longue et belle, mais il était trop dangereux de se baigner pour cause de méduses “Cubozoa” (saison: entre Novembre et Mai/Juin). On s’est vengé sur les piscines de l’hôtel et le court de tennis, quand on pouvait, mais il a plu presque tous les jours. En attendant, nous sommes allés voir les crocodiles sur la rivière locale ; l’un d’entre eux était particulièrement affamé et a attaqué quelques poissons-chats juste à côté du bateau: impressionant !
   Crocodile cruise
Photos
Diaporama

Lorsque le ciel s’est dégagé, nous avons pu prendre le bateau pour les coraux. Pas donné, il faut tout de même compter presque 200 euros par personne juste pour voir avec masque/tuba, plus si vous faites de la plongée, donc nous n’avons pas pu prendre ce bateau plus d’un jour. Celui-ci s’arrète à 3 endroits sur la barrière ; Netta et moi explorions avec masques et tubas sur le premier “spot”, puis elle a fait de même sur les 2 autres, alors que je tentais la plongée ensuite. Jonas ayant son diplôme de plongée, il a loué l’équipement pour les 3 spots. Festival de couleurs sous la mer ! des poissons de toutes tailles, comme le grand poisson Napoléon ou le petit poisson clown (comme Némo !), des sortes d’huitres énormes, large de 1 à 2 m, des requins (Netta a même eu le privilège d’en voir 2), inoffensifs certes, mais impressionants tout de même.
Notre appareil photo sous-marin a pris l’eau, du coup nous avons du acheter les photos du pro. Bonne affaire, le prix était abordable et les photos de qualité.
   
Photos
Diaporama

Jonas a ensuite repris la route de son côté, Sydney puis direction la Suède. Netta et moi devions retourner à Brisbane, car c’est de là que décolle notre avion pour Tokyo. Prendre l’avion pour Brisbane s’étant révélé trop cher (alors que c’est très souvent la solution la plus économique), et comme nous avions encore 10 jours, nous avions décidé de louer un véhicule. Par chance (et grâce à un site spécialisé), nous trouvions un camping-car à louer pour le prix de l’assurance et du pétrole, à condition de nous rendre à Brisbane en 4 jours et 2100 Km. La route était de 1740 Km, ce qui nous laissait un peu de marge pour d’éventuels écarts, mais pas assez pour aller visiter l’outback, alors nous avons pris la route la plus directe, le long de la côte, à travers les plantations de bananes, les vastes champs de canne à sucre, la savanne, etc.
   
Photos
Diaporama

Une fois arrivés à destination, nous avons appris que Brisbane et la partie sud de l’état avaient eu droit au pire déluge depuis des décennies, et que des milliers de gens en Queensland avait les pieds dans l’eau. J’imagine que nous avons eu de la chance, nous n’avons rien vu de tout ça pendant le trajet.
Un petit coucou à Léonie et Andrew, un couple d’Australiens que nous avions rencontré pendant notre séjour en Bolivie, et que nous avons eu la chance de revoir à Brisbane ; une bonne façon de finir notre séjour dans ce pays.
   
Photos
Diaporama

This entry was posted on Friday, June 12th, 2009 at 18:29 and is filed under in English please !, news, voyages, worldtrip'09. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

There is currently one response to “Australie (4/4): Queensland”

Why not let us know what you think by adding your own comment! Your opinion is as valid as anyone elses, so come on... let us know what you think.

  1. 1 On June 15th, 2009, Maili ja Lauri said:

    Kylläpä on hieno kuvaus Australiasta. Ja kuvat on helppo katsella, kiitos Chris! Hälsningar till Jonas! Allt gick bra, inte sant?
    On tosi hienoa, että olette etukäteenkin jo tutustuneet siihen, mitä nähtävyyksiä kannattaa katsoa ja paikan päällä saa sopivasti täydennystä listaan. Itsellä ei varmaan tule mahdollisuuksia käydä noin kaukana, joten näitä kertomuksia ja kuvia katselee mielellään. Terveisiä kaikilta Savonlinnasta ja hyvää matkan jatkoa Japanissa! Tv. Maili ja Lauri

Leave a Reply

  • Search

  • Archives

  • Map plugin activated