22nd March 2009

• english
  • finnish
  • french

En arrivant à Tahiti, nous avions prévu de visiter l’île principale puis peut-être Bora-Bora et Mooréa. A l’office du tourisme, nous apprenions que tous les bateaux pour Bora-Bora (ainsi que pas mal d’autres îles) pour les 3 mois à venir, mais qu’il reste un peu de place dans les avions, pourvu que l’on ait les finances adéquates (encore quelques centaines d’euros par tête). Heureusement, Mooréa est tout prêt, il y a de la place sur les nombreux bateaux quotidiens, et puis, c’est là que les Tahitiens passent leurs vacances. Nous voilà donc partis pour Mooréa pour une semaine.

A Mooréa, nous sommes restés dans un bungalow tenu par une charmante petite famille. Ils n’en ont que 3, ce qui nous convient parfaitement (pas trop de monde donc pas trop de bruit). Notre hôte nous apprendra pendant la semaine à ouvrir les noix de coco correctement, puis à préparer le thon cru au coco, façon local. C’était super, et comme les cocos poussent dans leur jardin, j’en ai demandé un autre pour faire un bon dessert avec ananas et coulis de chocolat :) Sa fille (7 ou 8 ans) nous offrira aussi des fruits inhabituels, comme des ramboutins, et même des dessins le dernier jour !
C’est la première fois que nous ressentons le décalage horaire à ce point (4H depuis l’île de Pâques, juste après 2H depuis Santiago): tous les jours levés autour de 6H ! c’est pratique vu que le soleil se couche autour de 18H30, on peut profiter de la journée. En discutant un peu, nous apprenons que les locaux se levent tôt également, quitte à faire une sieste plus tard.

Bien que notre petite maison ne soit pas au bord de la mer, elle n’en est qu’à 100m, et à 500m de la plage publique, qui est, à notre avis, la plus belle de l’île. Ici c’est la saison basse, à cause de la saison des pluies, donc pas trop de monde sur la plage, et cette semaine là, il n’a presque pas plu.
La plage se trouve le long de la barrière de corail et l’eau est claire comme le cristal. Je ne compte plus le nombre d’heures passées la tête sous l’eau, avec un masque et un tuba, à s’émerveiller devant tant de couleurs. Les poissons tournent autour de nous sitôt que nos pieds sont dans l’eau. et ne nous quittent que quand on en sort. Malheureusement, nous n’avons pu prendre de photos qu’avec un petit appareil, pas un numérique, donc il faudra être patient pour les voir :) et bien sur, une fois la pélicule pleine, une belle raie manta est venue nous narguer jusque tout près de la plage, avec de l’eau juste aux genoux. J’y suis retourné le lendemain avec une nouvelle pélicule, mais je n’ai trouvé qu’une petite raie tachetée (et j’espère que la photo est réussie !).
On a pris aussi un jour pour explorer Mooréa avec un scooter, faire le tour et visiter un peu l’intérieur. Super semaine !
Photos

A Tahiti, nous avons de la chance. Si les 3 premiers jours nous sommes restés dans une pension (très agréable, avec une petite piscine et plein d’arbre) à un prix moyen par rapport aux autres pensions mais néanmoins chère pour nous, nous avons pu profité de l’ouverture d’un tout nouvel hotel 4 étoiles, en bord de mer, avec piscine pour moins cher que la pension (65€ alors que certains sites sur internet proposaient la nuit à 400€ !). Le petit dèj était inclu, ce qui ne sera plus le cas d’ici un mois ou deux, et heureusement pour nous car il aurait fallu compter environ 30€ par personne. Tout n’était pas fonctionnel et l’hotel est encore partiellement en construction, mais nous avons profité de l’essentiel. Merci au personnel de l’office du tourisme :)

La semaine à Tahiti était plus pluvieuse que la précédente, mais ca nous a permi de nous reposer des quelques coups de soleil attrapés à Mooréa. Peu importe comment tu te protèges, on finit toujours par en prendre un. Repos donc, et internet, vu le retard incroyable accumulé jusque là. Et bien sûr, c’est l’endroit rêvé pour une lune de miel :)
Photos Pension de la plage
Photos Hotel Manava

Le seul inconvénient de cet hôtel, c’est que pour observer les poissons, la plage la plus proche est à 3 bornes (malgré la belle photo sur la brochure). Netta aura beaucoup profité de la grande piscine, mais je m’en suis vite lassé. Alors nous avons pris une journée pour faire le tour de l’île avec une voiture de location. C’est un peu trop grand pour tout faire en un jour mais ce qu’on a vu était formidable, avec de l’eau claire comme à Mooréa, de belles montagnes, forêts, cascades, etc. Ce qui nous a surpris c’est que Tahiti n’est si touristique qu’on le croit. Sorti de Papeete et sa banlieue, le reste semble reservé aux habitants. Il y a bien quelques rares hotels par ci par là, mais plus rien après environ 30Km de la capitale. De plus, près des hotels, pas de restaurants, pas de bars, pas même de petit magasin comme on a vu près de Papeete ou dans les habituels lieux touristiques. En revanche, partout autour de l’île, on trouve des roulottes vendant fruits, pizzas, crêpes, burgers, sandwiches …
Photos et Video

Toutes les bonnes choses ont une fin, et c’est l’heure pour nous de nous envoler pour notre prochaine destination: Nouméa, Nouvelle Calédonie.

This entry was posted on Sunday, March 22nd, 2009 at 12:49 and is filed under in English please !, news, voyages, worldtrip'09. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

There are currently 3 responses to “Tahiti et Moorea”

Why not let us know what you think by adding your own comment! Your opinion is as valid as anyone elses, so come on... let us know what you think.

1. 1 On March 23rd, 2009, Nea said:

OH what a nice views! wouldn’t mind being there… especially so now that is snowing outside again and me struggling with paperwork at the office :( Our parents visited us this weekend and was nice to spend some time together. And heard that you guys bought a travelling van! or however you call that.. seems nice :) but does this mean that you netta need to do some cleaning after all? in your little house in new zealand.. ;) at least now you can say that you lived there for a while.. Tahiti seems really nice and seems that you also got some color already… if you won’t stop soon we won’t recognize you anymore once you come back… when was that exactly(btw)..? oh and sad news :( eduardo will be in austria in summer uni for whole of the summer… so now midnight sun for him. sucky.. but good of course for him. since they cover housing + and he gets lots of credits… and maybe I get to visit him there ;)

with hugs, nea

2. 2 On March 28th, 2009, Netta_Khrys said:

Hey!

Well our new van here is more like a normal car, but big enough to sleep in the backseats/trunk, where we have a mattress in. So not much cleaning :) The car is great, as it doesn’t look like a campervan, you can park it descreetly almost anywhere. It is comfortable to sleep in but the best thing though I guess is a sun roof, through which you can watch stars before falling asleep.
    New Zealand is soooo awesom, just my concern is that we will definitely run out of time here.. Well, cannot see everything. But sorry guys, not much time for awhile to hang around in the internet, so it might take a bit of time before next publishing.

Congratulations for Eetu, but seriously he works too much, even through the summer..
    Hope he will have some holidays too.

Mukavaa pääsiäisen ja kevään odotusta sinne koti-Suomeen kaikille!

Netta ja Chris

3. 3 On March 28th, 2009, Netta_Khrys said:

Oh yes, sorry, we plan to come back just for next Christmas if everything goes well.
    So not too soon.. I know, it’s weird to be this brown, never been this tanned before :)