23rd February 2009

Patagonia – El Calafate et El Chalten

  • english
  • finnish
  • french

Nous avons quitté la chaleur de la métropole pour la lointaine Patagonie, donc retour aux vêtements d’hiver et de pluie.
Mais pas avant un épisode dont on aurait pu se passer: notre vol avait été “mis à jour” sans que nous nous en rendions compte, et nous aurions du prendre un vol 3H plus tôt. Nous avons heureusement obtenu un changement sans surcharge de prix, mais dans l’autre aéroport donc il a fallu attraper un taxi (pas donné). La prochaine fois, on vérifiera la page Internet un peu mieux. Une bonne idée aussi est de toujours avoir suffisament de liquide sur soi: les taxis (par exemple) ne prennent pas la carte bleue.

El Calafate est une charmante petite ville qui rappelle un peu celles des Alpes ou de Norvège, mais peut-ê moins classe. L’été, il fait relativement chaud le jour, mais le vent froid est fort, et la nuit le thermomètre descend autour de zéro. La ville tient son nom à une sorte de groseille locale dont le goût se situe entre la groseille et la prune.
Photos
Le weekend de notre arrivée était organisé un festival annuel de rodéo pour 3 nuits d’affilée, avec musiques et dances locales.
Photos et vidéos
Depuis El Calafate, nous avons fait 2 superbes excursions. La première était la visite du glacier Perito Moreno, à 80 bornes de la ville. Vraiment impressionant ! la glace fait un bruit comparable au tonnerre lorsqu’elle craque, et ca résonne sur les montagnes alentours. Près du bord des morceaux parfois énormes se décrochent pour tomber dans le lac.
Photos et vidéos
La 2ème consistait en une mini-croisière vers le glacier d’Upsala, du nom de la ville de Suède dont l’université a financé et supporté pour une grande part les expéditions et recherches dans les environs (Note: en Espagnol, Uppsala ne prend qu’un ‘p’). Le voyage nous fait aussi découvrir les glaciers Spegazzini et Onelli et leurs environs. Les glaciers en eux-mêmes ne sont pas aussi impressionants que le Moreno, mais passer entre les icebergs dans les fjords est quelque chose d’unique. Nous avons aussi remarque que le glacier d’Upsala était gardé par Mummi !
Photos
Petite note en passant: ils sont aussi fort que les Norvégiens pour vider les poches des touristes ici. En plus de payer pour le voyage, il faut toujours payer pour entrer le Parc National, et si vous souhaitez par exemple marcher sur le glacier, une visite de 2H est possible dont 1H de marche sur la glace pour une centaine d’euros par tête environ alors on a décidé que l’on marchait suffisament sur la glace en Finlande, merci bien …

Au Nord d’El Calafate se trouve El Chalten où nous avons fait un peu de marche en montagne. Ca fait du bien cet air frais, aux odeurs de forêt avec de jolis paysages comme des petits lacs, des glaciers, de hautes montagnes, des marais, etc. Parfois, on se croirait au Nord de la Finlande, près de la frontière norvégienne. Selon que nous étions à couvert dans les hauts buissons, la forêt ou à découvert dans les marais, la température varie de chaud à trè froid, encore une fois à cause du vent très fort qui souffle ici.
Photos
Au retour sur El Calafate, nous n’avons pu partir de suite pour Ushuaia, le bus était plein, donc il fallait attendre un jour complet. En revanche, pas moyen d’utiliser Internet, pas de connection avec le satellite: trop de vent !

This entry was posted on Monday, February 23rd, 2009 at 18:00 and is filed under in English please !, news, voyages, worldtrip'09. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

  • Search

  • Archives

  • Map plugin activated